People
A la Une

Mort de Kobe Bryant : ce que l’on sait du crash d’hélicoptère qui a coûté la vie à neuf personnes

Si la cause de l’accident qui a coûté la vie à Kobe Bryant et huit autres personnes ce dimanche 26 janvier n’est toujours pas connue, les conditions du vol devraient être au coeur de l’enquête menée par les autorités américaines.

Alors que le monde du sport pleure la disparition de Kobe Bryant, la légende de la NBA décédée ce dimanche 26 janvier dans un crash d’hélicoptère en Californie, que sait-on de la tragédie qui a couté la vie à neuf personnes ?

La liste des victimes officialisée


Ce lundi, les autorités américaines ont officialisé la liste des huit personnes également décédées dans l’accident. Parmi elles se trouvait Gianna Bryant, la fille du champion âgée de 13 ans. Cette dernière était accompagnée de l’une de ses amies et coéquipière de son équipe de basketball, Alyssa Altobelli, ainsi que de ses deux parents John et Keli Altobelli.

Christina Mauser, une autre collégienne du Harbor Day School, ainsi Payton Chester, accompagnée de sa mère Sarah Chester, et enfin le pilote de l’hélicoptère Ara Zobayan font aussi partie des victimes. “Il n’y a pas eu de survivant… Il y avait neuf personnes à bord de l’appareil, le pilote et huit personnes”, avait déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Alex Villanueva, peu de temps après le crash.

Les conditions de vol en cause ?

Et si la cause de l’accident n’est pour l’heure toujours pas connue, plusieurs sources ont assuré au Los Angeles Times que “les conditions météorologiques seront probablement” au coeur de l’enquête. “La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol”, a notamment assuré le porte-parole de la police, Josh Rubenstein, au média local. Comme l’explique l’AFP, la police locale avait même laissé ses hélicoptères au sol jusqu’en début d’après-midi en raison de la météo.

Malgré ces conditions défavorables, l’hélicoptère avait décollé de l’aéroport John Wayne de Santa Ana à 9h06, heure locale, prenant manifestement la direction de la Mamba Sports Academy de Newbury Park, où le champion se rendait très régulièrement.

Selon le site TMZ, l’hélicoptère aurait tourné en rond environ 15 minutes avant d’être autorisé à se diriger vers le nord, dans l’espace aérien de Burbank. L’accident a eu lieu peu avant 10 heures (heure locale) quand l’hélicoptère s’est écrasé au nord-ouest de Los Angeles sous un temps brumeux.

“Nous examinerons les dossiers d’entretien de l’hélicoptère. Nous examinerons les dossiers du propriétaire et de l’exploitant de l’hélicoptère et un certain nombre d’autres choses”, a-t-elle poursuivi, précisant que la boite noire de l’appareil devra être récupérée par les enquêteurs.

Mais cette enquête pourrait être compliquée par le lieu du crash, particulièrement escarpé et difficile d’accès, a assuré le shérif Alex Villanueva. Mais aussi par la présence des fans venus se recueillir. C’est pourquoi le terrain sera interdit à tous “sauf aux premiers intervenants et aux enquêteurs”.

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page